La bientraitance éducative dans l’accueil des jeunes enfants
Claire Boutillier
Après avoir rappelé, avec un esprit de synthèse assez remarquable, quelques grands principes comme la théorie de l’attachement ou l’immaturité enfantine qui induit certains comportements, Claire Boutillier rentre dans le vif du sujet : la pratique professionnelle. Elle récapitule, avec de nombreux exemples à la clef, les principaux défis de son métier : faire respecter certaines règles et limites, gérer les querelles entre enfants, comprendre et canaliser leur agressivité, accueillir leurs émotions tout en ne taisant pas les siennes… Un vaste programme.
Mais le livre a le mérite de donner de bonnes pistes pour de vraies solutions. Car cette adepte de la communication non violente (CNV) et de la discipline positive a imaginé comment se sortir de chaque situation conflictuelle en adoptant une juste attitude qui respecte les choix des enfants sans pour autant ou les mettre en danger ou leur donner le sentiment que tout est permis. Quelques exemples. Un enfant ne veut pas aider à ranger les jouets. Que faire ? « Exprimer clairement nos demandes et besoins et de la manière la plus propice à obtenir la coopération de notre interlocuteur(…). Il faut que l’enfant ait envie de coopérer ». Un petit en mord un autre ? D’abord s’occuper du petit mordu avant de s’intéresser au petit mordeur que par ailleurs il ne faut pas stigmatiser et enfermer dans un rôle « méchant ». Pas toujours facile dans le feu de l’action. Et l’une des grandes idées de Claire Boutillier c’est qu’il faut réellement tout faire pour prévenir ces situations d’agressions. Des situations fréquentes et peu ou mal prises en compte dans l’accueil des jeunes enfants.
Le livre aujourd'hui en est à sa 2éme édition. Son auteur exerce à nouveau comme psychogue dans un cabinet où elle reçoit de nombreux enfants enn difficultés ou en souffrance, victimes de violences ou d'abus sexuels. C'est donc tout naturel que cette nouvelle édition comporte plus d'informations pour aider les adultes à repérer les enfants qui développent des troubles psychoaffectifs. Et évoque les aides qu' un psuchologue peut apporter à ces enfants et leurs familles.
16,90
|
29 commentaires sur cet article