SPPE : les caf assurent de leur soutien pour sa mise en œuvre

Voilà une réaction aux annonces d’Elisabeth Borne qui n’est pas dans le ton de celles que nous avons pour l’heure relayées. Dans un communiqué publié aujourd’hui, les Caf se disent « mobilisées pour le service public de la petite enfance » et prêtes à apporter tout le soutien nécessaire aux communes, autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant.

Si plusieurs acteurs du secteur de la petite enfance estiment que l’objectif des 100 000 places supplémentaires d’accueil d’ici 2027 et 200 000 à horizon 2030 est inatteignable, les Caf, quant à elles, indiquent se tenir « prêtes au renforcement de leur soutien aux acteurs du secteur et aux collectivités locales, pour accompagner la création de 200 000 solutions d’accueil d’ici 2030 répondant aux besoins et attentes diversifiés des familles et leur offrant des modes d’accueil de qualité. »

Rappelant leur rôle au niveau local, elles soulignent que les communes, autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant, pourront continuer à compter sur elles.

Renforcement des moyens financiers et en ingénierie
Pour mener à bien leurs missions, les moyens financiers et d’ingénierie de la Cnaf et des Caf seront renforcés. En détail :
  • Des financements en progression significative, avec 5,5 milliards d’euros supplémentaires mobilisés pour la petite enfance d’ici à 2027, dont le Fonds national d’action sociale de la CNAF sera le principal outil ;
  • Le recrutement de personnels supplémentaires au sein de la Branche famille pour accompagner et conseiller les collectivités locales et les porteurs de projets,
  • L’enrichissement du site monenfant.fr, pour recenser les offres d’accueil et de soutien à la parentalité, et faciliter la recherche d’une place pour les enfants en développant des outils à disposition des collectivités et des RPE pour suivre et accompagner les familles
Ces moyens en plus seront utilisés pour créer des solutions d’accueil collectif et individuel, des RPE et des structures passerelles (Laep…). Enfin, « la branche Famille prendra sa part dans le renforcement des contrôles au côté des départements et fera évoluer son système de financement pour intégrer davantage cette dimension. »

Télécharger ci-dessous le communiqué de la branche Famille de la sécurité sociale
Article rédigé par : CF
Publié le 02 juin 2023
Mis à jour le 02 juin 2023