Prochain gouvernement : les droits des enfants ne doivent pas être oubliés !

La Dynamique pour les Droits des Enfants qui regroupe une trentaine d'organisations et collectifs vient de publier un communiqué dans lequel elle demande à Emmanuel Macron et Michel Barnier de donner une place de choix à l’Enfance dans le futur gouvernement.
 
La Dynamique pour les Droits des Enfants (Unicef, SOS Villages d’enfants, Apprentis d’Auteuil, Fondation pour l’enfance, Uniopss…) n’a pas perdu de temps ! Sitôt le nouveau Premier ministre nommé, elle s’est en effet fendue d’un communiqué. Et son message est on ne peut plus clair : « les droits des enfants doivent avoir une place centrale dans le prochain Gouvernement ! »
 

« Alors que la continuité de l'action publique relative à l'enfance avait déjà été compromise par les remaniements successifs, il est urgent de renforcer la gouvernance des politiques de l'enfance pour permettre une application réelle de la Convention internationale des droits de l'enfant en France (CIDE) », souligne-telle.
 
Concrètement, si les membres de la Dynamique pour les Droits des Enfants reconnaissent que l’instauration d’un ministère délégué à l’Enfance et à la Jeunesse était un vrai progrès, ils souhaitent maintenant que celui-ci devienne un ministère de plein exercice, doté de moyens humains et financiers conséquents. « Il est essentiel qu'un tel ministère puisse avoir la capacité de piloter ou co-piloter l'ensemble des projets qui concernent les enfants et les jeunes, des politiques du logement à la justice pénale des mineurs, en passant par les politiques concernant les enfants ultramarins. Il doit également travailler en lien étroit avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur les politiques de solidarité et de coopération internationale qui concernent les droits des enfants », précise la Dynamique pour les Droits des Enfants, qui demande également la reprise du comité interministériel à l’enfance, en stand-by depuis novembre 2023.
 
Enfin, elle appelle à « une approche globale et transversale basée sur les principes directeurs de la Convention internationale des droits de l'enfant » et à « une stratégie multisectorielle et ambitieuse ».
 
Voir ci-dessous le communiqué de la la Dynamique pour les Droits des Enfants
 
Article rédigé par : CF
Publié le 06 septembre 2024
Mis à jour le 06 septembre 2024