La DGCS précise que « le recours aux tests RT-PCR sur prélèvement salivaire est un levier essentiel de surveillance épidémique. » Il doit être déployé « aussi souvent que possible dans le cadre de tests itératifs dans des structures d’accueil collectif favorisant la circulation virale. Les Agences régionales de Santé (ARS) ont reçu la consigne d’aider à son déploiement dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et les maisons d’assistants maternels (MAM).Ces test sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie.»
Quatre groupes d’acteurs à mobiliser
• Les Agences régionales de santé ;
• Les acteurs publics locaux (services de PMI, union départementale des CCAS, service enfance d’une grande commune ou EPCI) volontaires pour assurer le relais destination des EAJE et des MAM
• Les gestionnaires d’EAJE et la MAM pour organiser le déploiement des tests auprès des enfants accueillis
• Les laboratoires de biologie médicale.
Rôle clé des gestionnaires d’EAJE et de MAM
Les gestionnaires d’EAJE et de MAM auront 4 missions :
¬ prendre l’attache d’un laboratoire pour organiser la campagne de tests (calendrier, modalités…)
¬ organiser en lien avec le laboratoire les modalités concrètes de prélèvement (date, locaux réservés, etc.).
¬ assurer l’information préalable des parents et des enfants à l’appui des outils qui leurs sont fournis et en lien avec le laboratoire de biologie médicale(LBM). ils sollicitent au besoin l’intervention de médiateurs LAC (Lutte anti covid).
¬ inviter les parents à faire connaître les cas de résultats positifs pour suspendre l’accès au mode de d’accueil et prendre en conséquence les mesures d’isolement adaptées au sein de l’établissement.
Les laboratoires de biologie médicale garants de la qualité des prélèvements
Les laboratoires de biologie médicale assureront :
¬ La responsabilité de la qualité des prélèvements et de la fiabilité des résultats
¬ l’information des gestionnaires et professionnels et, le cas échéant, directement des parents.
¬ la préparation spécifique de leur intervention auprès des jeunes enfants en prévoyant les équipements adaptés (notamment les « pastettes » permettant un prélèvement buccal pour les enfants incapables de cracher)
¬ la fourniture des équipements nécessaire au prélèvement salivaire, et l’information des parents et/ou des gestionnaires et professionnels, des modalités de prélèvement (crachat, aspiration, pastette)
¬ l’information des parents, des résultats des tests
¬ le traçage des résultats en lien avec l’ARS
Le prélèvement par les parents privilégié en Moselle
Le prélèvement salivaire par les parents présente des avantages, « notamment au regard de la charge organisationnelle du prélèvement et des enjeux liés à la transmission des données personnelles (recueil du consentement parental) ». C’est le dispositif mis en place dans les EAJE de Moselle. Il se déroule sur deux jours.
¬ Le Jour d’avant le prélèvement
Les kits de prélèvements salivaires sont déposés par le labo à la crèche ou à la MAM puis récupérés par les parents.
¬ Le lendemain
Les parents réalisent le prélèvement le matin à jeun avant le petit-déjeuner au domicile selon le protocole qui leur est communiqué. Puis ils complètent la fiche de renseignements et la signent. Ensuite ils collent l’étiquette sur le tube en notant : NOM + PRENOM + DATE DE NAISSANCE et placent le tube dans le sachet (poche fermée) et la feuille de renseignements dans la poche kangourou. Les parents portent le prélèvement à la crèche ou à la MAM ou il est récupéré par le laboratoire. Les résultats sont donnés dans la journée aux parents.
Consulter et télécharger l'intégralité de la fiche pratique ci-dessous //php print $field_texte[0]["value"]; ?>
-
Pièce(s) jointe(s):
- 543.15 Ko fiche-pratique-sur-lorganisation-des-tests-salivaires-eaje-mam-20042021.pdf
2 commentaires sur cet article