C’est sous la forme d’un manifeste publié à la fin du mois d’octobre sur son site que People&Baby a enfin décidé de prendre la parole suite au livre choc de Victor Castanet qui mettait directement en cause ses méthodes de travail. « Il y a des moments qui bouleversent tout. Des moments qui obligent à s’arrêter, à regarder autour de soi, et à prendre conscience que certaines choses ne peuvent plus continuer. » (...) « Le livre Les Ogres a révélé des pratiques du passé. Des pratiques qui n’ont plus leur place dans notre entreprise. Il a cristallisé une crise de confiance. Nous avons ressenti cette crise au plus profond de nous. » Un ton solennel qui contraste avec le ressenti des équipes sur le terrain. En effet, suite à la publication du manifeste intitulé « Manifeste People&Baby : Un Nouveau Départ, Ensemble » , le SNPPE a publié un questionnaire pour recueillir le point de vue des salariés sur les actions et changements mis en place. Et deux jours plus tard, le groupe faisait à nouveau parler de lui. Pas dans le bon sens. En cause, des retards de paiement des salaires en novembre suite à des difficultés de trésorerie. De quoi s’interroger sur les promesses de la direction affichées dans le pompeux manifeste.
Un malaise global perceptible
Le sondage du SNPPE est resté en ligne pendant 12 jours, et a recueilli 154 témoignages. Sans surprise, la majorité des répondants n'observe aucune amélioration ou constate une détérioration des conditions de travail ces derniers mois. 42,2 % des répondants jugent les transformations apportées par People & Baby depuis l'arrivée de Philippe Tapié plutôt négatives et seuls 14,3% y voient un impact positif. La gestion des ressources humaines est perçue comme inadaptée. Les répondants dénoncent des retards de paiement des salaires, une surcharge de travail, un manque de personnel. Le sujet du budget revient à plusieurs reprises avec des professionnels qui dénoncent une course à la rentabilité, un manque de moyens criant pour des fournitures parfois essentielles (couches, produits d’hygiène). En termes de revendications, les répondants soulignent la nécessité d’une meilleure écoute, d’une transparence accrue, d’une revalorisation salariale, et d’une augmentation des moyens pour assurer un accueil de qualité aux enfants.
Des actions mises en place jugées inefficaces
Plus de trois répondants sur quatre évaluent négativement les actions mises en place. P&B avait communiqué notamment sur la ligne de signalement anonyme accessible à tous les professionnels de crèche et la nomination d’ambassadrices pour « recueillir les idées, les retours, les besoins de ceux qui, au quotidien, sont en contact avec vos enfants.». De nombreuses personnes se disent non informées de l’existence de ces initiatives quand d’autres les jugent inefficaces, avec un climat général de méfiance et de crainte de représailles. Pratiquement 2 personnes sur 3 estiment que ces actions n’ont pas d’impact. Une autre mesure brandie par People & Baby avait marqué les esprits. L'entreprise évoquait une « une révision en profondeur de notre politique nutritionnelle ». À la question, pensez-vous que les nouvelles initiatives telles que la révision de la politique nutritionnelle, répondent aux besoins des enfants ? 63, 6 % des répondants estiment que non.
Dans ce contexte inquiétant, le SNPPE exhorte People & Baby à revoir en urgence son mode fonctionnement. « Il est impératif que la direction écoute, et reconnaisse la valeur de ses professionnels en priorisant des actions concrètes : revalorisation des salaires, amélioration des conditions matérielles, augmentation des effectifs et, surtout, respect des taux d'encadrement.» //php print $field_texte[0]["value"]; ?>
Connectez-vous pour déposer un commentaire.