Loczy ou le maternage insolite
Myriam David, Geneviève Appell
Au départ, c’est un témoignage. Celui des auteurs, Myriam David pédopsychiatre et Geneviève Appell psychologue qui racontent leur visite en Hongrie à l’institut Loczy créé par la pédiatre Emmi Pikler. Or le livre lors de sa parution a déclenché une prise de conscience chez les professionnels des lieux d’l’accueil du jeune enfant et des services de pédiatrie des hôpitaux notamment. Ce qui se passait à la pouponnière de Loczy ne pouvait que leur faire écho.
Ce qui se passait là-bas bousculait complétement les façons d’être et de faire avec les bébés. Et rien ne fut plus comme avant …
Bien sûr aujourd’hui, chacun peut dire quelque chose de l’approche Piklérienne. Pour les uns ce sera d’abord la motricité libre, pour d’autres la notion de référence, pour d’autres encore une façon de prodiguer les soins aux bébés, de favoriser leur autonomie … Rien de faux. Mais une vision un peu « saucissonnée » de ce que représente Pikler-Loczy. Donc déformée puisque Emmi Pikler n’a pas produit une méthode mais plutôt des pratiques qui relèvent d’une approche globale et non pas de recettes à appliquer en tout lieu et toutes circonstances.
Ce livre permet de plonger dans les racines, de l’approche Piklerienne et c’est en cela qu’il est fondamental. Il est concret, explicite, c’est le récit du quotidien de l’institution visitée. On y détaille son aménagement, son fonctionnement, son organisation, le rôle des professionnels. C’est comme un grand reportage qui mêle choses vues (ici choses finement observées) entendues mais aussi analyses et lises en perspective. Au bout du compte ce livre répond à une question toujours d’actualité : comment élever des petits enfants en institution sachant l’importance des premiers liens et de la relation mère-enfant dans le développement du tout petit ? Comment ce maternage insolite pratiqué à Loczy permet d’éviter les carences affectives dont on connait les conséquences sur l’avenir des jeunes enfants ?
Ce qui est décrit dans ce livre concerne aussi les professionnels de l’accueil ou de la santé qui travaillent avec des enfants qui vivent dans leurs familles tant il rappelle l’essentiel de ce dont un enfant a besoin pour se développer harmonieusement. Il donne les fondements d’une « prime éducation » de qualité.
15,50
|
30 commentaires sur cet article