Virginie et Dorian, assistants maternels : accueillir les enfants dans une ambiance familiale
En 2010 Dorian, commercial, se retrouve en arrêt de travail suite à une opération. Il côtoie alors quotidiennement les jeunes enfants accueillis par sa femme Virginie, assistante maternelle. Une période décisive puisque très vite, le déclic se fait : il veut suivre la même voie que Virginie. « Je ne pouvais pas envisager de retourner à mon ancien travail et de ne plus voir les enfants ! » Dorian fait alors la demande d’agrément d’assistant maternel fin 2011 et l’obtient début 2012. C’est le début d’une nouvelle aventure pour le couple.
Par la suite, en 2014, ils décident tous les deux de passer leur CAP petite enfance en candidats libres. L’obtention de ce diplôme est pour eux l’occasion de valider plus de compétences et montrer qu’ils ont fait ce métier par choix.
Virginie et Dorian accueillent donc les enfants ensemble, sans être passés par la création d’une Maison d’Assistants Maternels (MAM). « Nous préférons travailler seulement tous les deux, explique-t-il, et avec nos deux agréments différents, nous pouvons accueillir plus d’enfants sur de plus grandes plages horaires. » A eux deux, ils proposent 8 places d’accueil, entre 6h et 20h30.
Tout un corps de ferme ré-aménagé
Leur propriété familiale propose un formidable terrain de jeu, entre la maison de 320 mètres carrés, la grande cour fermée et les différentes dépendances. Salle d’activité manuelle, salle de motricité, salle de jeu… les enfants ont le choix ! Virginie et Dorian financent tout eux-mêmes, mais le font avec plaisir. « C’est un métier dans lequel on s’investit vraiment auprès des enfants, il donc normal pour nous d’investir dans des équipements et du matériel. »
Très manuelle, Virginie aime proposer de nombreux ateliers artistiques aux petits. Par exemple lors de la fête de Noël et la fête de fin d’année, ce sont eux qui font toute la décoration. Les enfants profitent aussi de la présence des deux chiwawas de leurs assistants maternels.
Des parents bien accueillis
Côté pédagogie, le plus important pour le couple est d’entretenir une atmosphère familiale. « On est là pour se soutenir, les plus grands aident les plus petits… comme dans une famille ! » La famille c’est un peu le maître-mot de Dorian et Virginie, eux-mêmes parents de trois enfants. Leur kermesse de juin est ouverte aux parents dont les enfants sont déjà accueillis par le couple, mais aussi aux futurs parents-employeurs. « Ils peuvent ainsi rencontrer les parents avec nous travaillons déjà et les enfants faire connaissance entre eux. » C’est aussi l’occasion pour les familles de découvrir l’ensemble des lieux, « comme notre grange ! ».
Très engagés dans la profession
Virginie et Dorian ne restent pas pour autant isolés dans leurs pratiques. Ils ont participé à plusieurs journées sur les métiers de la petite enfance organisées par le Conseil Départemental de la Marne. Ils ont également fondé « Les Nounouses », une association locale d'assistants maternels pour les assistants maternels et les parents, affiliée à l’Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d'Accueil et Assistantes Maternelles (Ufnafaam).
Après avoir assisté à plusieurs congrès et assemblées générales de l’union, Dorian a voulu s'investir encore plus. « J’ai senti que pouvais apporter mon aide à plusieurs niveaux. J’ai donc demandé à rejoindre le bureau national de l’Ufnafaam en 2013. » Trois ans plus tard, il en prend la vice-présidence et est en charge des éditions de l’association. Dorian siège également en Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) et Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant (CDAJE).
Connectez-vous pour déposer un commentaire.