JOURNEE D'ETUDE Les enjeux du jeu (je) dans la construction de la pensée
Tous les professionnels de la petite enfance.
Objectifs et contenu
• En appui sur la présentation des séquences de films, mise en évidence des différentes formes de manipulation et des étapes successives de cette activité depuis « regarder ses mains » jusqu'au début de « faire semblant ».
• Comprendre dans quelle mesure se réalise, dans cette activité, le développement cognitif et intellectuel.
• En quoi mieux connaître le développement permet de donner à l'enfant le temps et les espaces nécessaires à cette activité, de proposer des objets et du matériel adaptés pour favoriser et soutenir la construction de sa pensée.
• Réflexions sur l'aménagement de l'espace et du temps, le choix du matériel et sa présentation, le rôle des professionnels pour accompagner l'enfant dans cette activité constructive et créative, qu'il sait initier de lui même.
Combien nous pouvons faire confiance, encore une fois aux capacités de l'enfant en bonne santé, découvrir et pratiquer juste ce dont il a besoin, à son rythme, et attentivement, comme au cours d'un travail bien fait ! Allons découvrir et admirer ensemble ces capacités et en déduire nos tâches professionnelles ou parentales…
Méthode de travail
Apports de connaissance théoriques et cliniques suivies d'échanges avec les intervenants.
Séquences illustrées à partir de films.
Informations pratiques
Intervenant : Claire Belargent, Psychologue
Durée : 1 jour
Dates : 25 Novembre 2017
Lieu : Besançon
Tarif : 115 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Connectez-vous pour déposer un commentaire.