Imprimé à 27 500 exemplaires en français, cet ouvrage en trois volumes va être présenté à l’ensemble des professionnels le 11 novembre prochain lors d’une journée pédagogique, puis aux parents au fil du mois de décembre. Il verbalise ce que le groupe privé considère comme le modèle éducatif vers lequel il veut tendre, pour l’ensemble de ses structures à travers le monde. Et cherche ainsi à garder le cap et rassurer parents, professionnels et partenaires, dans ce contexte difficile pour le secteur privé de la petite enfance.
Un modèle éducatif en six piliers
Au fil des pages, Laurie Catteeuw, docteure en philosophie mais également EJE et formatrice en petite enfance, experte éducation pour Babilou Family et auteure de cet ouvrage, documente les six piliers sur lesquels les professionnels pourront enraciner leurs pratiques pédagogiques (garantir la sécurité physique et affective, s’appuyer sur la curiosité naturelle, intégrer la nature au fil des expériences d’apprentissage, donner du temps pour respecter les rythmes de l’enfant, promouvoir l’inclusion, l’ouverture d’esprit, la diversité, le multiculturalisme, collaborer avec les familles..) inspirés des pédagogies nouvelles, des apports scientifiques récents et des neurosciences. « Nous voulons harmoniser ce que nous savons et ce que nous sommes, explique Laurie Catteeuw. Pour chaque pilier, nous amenons ce que les pédagogies nous apprennent, ce que les sciences nous expliquent et des cas pratiques, observés sur le terrain (...) Ce livre est un outil de travail, ce n'est pas une photographie de qui nous sommes aujourd'hui, c'est davantage ce vers quoi nous voulons aller. (...) Et dans ce cheminement nous avons une responsabilité collective. L'éducation durable des jeunes enfants fonctionne si elle est partagée par tous. ».
A chaque structure sa mise en œuvre
En prenant appui sur cet ouvrage comme sur un référentiel commun à tous les pays dans lesquels Babilou Family est présent, le gestionnaire privé encourage chaque structure à faire un état des lieux de ses pratiques et à s’approprier sa mise en œuvre, en consacrant une année à chaque volume, soit un processus de trois ans. Des outils de formation seront développés pour accompagner les équipes dans cette démarche. //php print $field_texte[0]["value"]; ?>
Connectez-vous pour déposer un commentaire.