Bonne nouvelle pour les professionnels de la petite enfance des crèches Psu de la branche Mutualité ! Ils vont en effet bénéficier d’une augmentation salariale qui prendra la forme d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 150 à 230 euros bruts par mois, effective au 1er juillet de manière rétroactive. En pratique, les partenaires sociaux (ANEM et organisations syndicales), qui ont signé l’accord de branche le 11 juin 2024 (lequel a été étendu par un arrêté du 5 août 2024), ont décidé d’attribuer des montants différents en fonction de la catégorie de personnel. Ainsi, les professionnels diplômés (AP, EJE, infirmière, responsable EAJE…) recevront l’augmentation la plus conséquente, soit 230 euros bruts et les « professionnels chargés de l’encadrement des enfants » (assistante petite enfance, aide maternelle, agent technique petite enfance, animatrice petite enfance…), 150 euros bruts. Concrètement, cette revalorisation salariale concerne environ 1800 salariés qu’ils soient en CDD, CDI, travaillent à temps plein ou à temps partiel.
Branche Mutualité : go pour le bonus attractivité !
La Branche Mutualité annonce dans la foulée que « le 5 septembre 2024, le comité de pilotage du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargé d’étudier les accords de branche sur la Petite enfance, a donné un avis favorable à l’accord de la branche Mutualité. Cet avis doit être transmis à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) pour la mise en œuvre du dispositif de financement public du bonus « attractivité ». »
Et souligne, dans son communiqué, qu’ « il s’agit du premier accord de branche de revalorisation des professionnels de la Petite enfance qui est spécifiquement approuvé dans le cadre fixé par les pouvoirs publics. »
Voir notre zoom sur la convention collective nationale Mutualité
Lire aussi notre article Revalorisations salariales : la circulaire Caf « bonus attractivité » publiée //php print $field_texte[0]["value"]; ?>
Connectez-vous pour déposer un commentaire.