Le Comité de filière petite enfance reconduit, sa présidente aussi

L’avenir du Comité de filière petite enfance est assuré. Et un tiens vaut mieux que deux tu l’auras… Il avait été constitué pour 3 ans, le 30 novembre 2021, et sa présidente Élisabeth Laithier nommée dans la foulée. Sarah El Haïry, la ministre de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, le 12 juillet dernier, a souhaité reconduire jusqu’à fin 2027 le Comité de filière pour qu’il poursuive ses travaux et a renouvelé sa confiance à Élisabeth Laithier à qui elle demande, dans un courrier, d’en assurer à nouveau la présidence.

Un avenant au contrat constitutif du Comité de filière petite enfance (CFPE)
Lors de la plénière du Comité de filière petite enfance qui s’est tenue 4 juillet dernier, quelques jours avant le deuxième tour des Législatives, Élisabeth Laithier sa présidente avait proposé aux participants de demander la reconduction du CFPE… avant la date butoir de novembre 2024. Juste au cas où…
Elle a été entendue. Puisque le ministère chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles lui a fait parvenir, aujourd’hui lundi 15 juillet, un avenant au contrat constitutif du CFPE, signé de la ministre vendredi dernier.
Cet avenant rappelle que le « Comité de filière petite enfance a vocation à construire des réponses collégiales au manque d’attractivité des métiers constaté dans le secteur ».  Il donne des exemples des travaux accomplis par les groupes de travail depuis sa constitution (enquête pénurie, campagne nationale de valorisation des métiers de la petite enfance, revalorisations des rémunérations, qualité de vie et conditions de travail notamment) et note : « Il peut d’ailleurs être souligné que l’originalité de cette instance nouvelle, la rigueur de ses travaux, l’investissement de l’ensemble de ses membres ont convaincu d’autres secteurs de répliquer la démarche validant ainsi tant le diagnostic qui a présidé à son lancement que les premiers résultats qu’il a obtenus. »
Il conclut sur le rôle clef du CFPE sur « la constitution d’une véritable filière de la petite enfance, l’élaboration de la politique d’accueil du jeune enfant et la pose de jalons décisifs vers le SPPE. »
Il est donc clair que le CFPE doit poursuivre les travaux engagés sur le SPPE et autour de la mission qualité désormais sous la houlette de l’IGAS Nicole Bohic.
Il est donc proposé aux membres signataires du premier contrat constitutif de janvier 2022, de signer cet avenant. Afin de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2027.

Elisabeth Laithier reconduite à la présidence du CFPE
Un courrier de Sarah El Haïry, daté de ce même 12 juillet, insiste sur le rôle essentiel du CFPE et sur ce qu’il a accompli en presque 3 ans. « Je sais, comme le sait aussi chacun des membres qui le composent (NDLR le CFPE) combien tant la notoriété du CFPE que la qualité des travaux qu’il mène doivent à votre capacité à fédérer l’ensemble des acteurs au service des professionnels de la petite enfance et, à travers eux, des enfants qu’ils accueillent.
Ce talent, qui vous est personnel, est une chance pour nous tous.
C’est pourquoi à l’heure où nous actons la poursuite jusqu’en décembre 2027 des travaux engagés ( …) je souhaite vous renouveler la confiance du ministère changé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles pour en assurer la présidence.
»
Elisabeth Laithier a bien sûr accepté d’assurer cette fonction. Pour rappel c’est Adrien Taquet qui lui avait confié cette responsabilité il y a près de trois ans.  Enfin notons que dès la rentrée c’est en binôme avec Jean- Baptiste Frossard, nommé secrétaire général il y a quelques semaines, que l’ex et nouvelle présidente assumera ses responsabilités.  


 
Article rédigé par : C.L
Publié le 15 juillet 2024
Mis à jour le 19 juillet 2024