Lucie sous la pluie

Charlotte Roederer, France Cottin et Didier de Calan
Lucie sous la pluie
Ludique et plein de surprises, ce petit livre cartonné éveille les tout-petits au langage avec subtilité. Bonus : il donne aussi envie de chanter !
 
Au départ, ça ressemble à une partie de devinette. Ou de cache-cache. Sur la page de gauche, une question avec un mot-clef en couleur : « Qui est cette jolie sorcière ? » Sur la page de droite, une sorcière avec un trou au milieu visage qui dévoile celui de Lucie quand on tourne la page. Elle ne porte plus un chapeau de sorcière mais un joli chapeau en ciré jaune.
Changement de décor. Cette fois-ci, le trou dans la page dessine un ballon tout rouge. Mais derrière se trouve une jolie paire de bottes en caoutchouc de la même couleur. Tiens, tiens. Un chapeau jaune sur la tête de Lucie, des bottes rouges…
Sans surprise, dans la page qui suit, le trou dessine un joli nuage de pluie. Et derrière ? Une flaque d'eau et des escargots attendent le petit lecteur qui n'est pas au bout de ses surprises… Mais revoilà Lucie que l'on aperçoit d'abord par la fenêtre avant de la découvrir sous la pluie en train de sauter dans la flaque d'eau avec ses jolies bottes rouges en compagnie d'escargots.
Au fil des pages, des mots colorés apparaissent, s'associent et peuvent former des phrases inspirées par les images de la page de droite. Chaque mot coloré est également rappelé par un pictogramme sur la page de gauche. La frise ainsi formée permet de ne pas perdre le fil de l'histoire. Celle de Lucie qui a quitté son déguisement de sorcière pour vêtir ses vêtements de pluie, sauter dans les flaques et retrouver son ami Tom. Parce qu'à deux, « on s'amuse encore mieux ! » Et les escargots alors ? Ils terminent le livre avec la célèbre comptine Petit escargot.
Une pomme pour Tom est le deuxième titre de cette série axée sur l'éveil du langage. Une histoire de cerise qui cache une pomme qui dissimule un pommier… Le livre se termine par une autre comptine tout aussi célèbre puisqu'il s'agit de Pomme de reinette et pomme d'api.
 
À partir de 18 mois.
 
8,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 14 octobre 2022
Mis à jour le 14 octobre 2022