Bol d'eau
Stéphanie Richard et Julie Guillem
Le portrait d'une petite fille brune aux pommettes rondes comme des billes occupe toute la couverture. Mais le titre ne s'intéresse qu'au Bol d'eau qu'elle porte dans les mains. C'est lui, le personnage principal de cette histoire. Ce joli bol fleuri rempli d'eau est posé par terre dans le jardin. Autour de lui, il y a beaucoup de monde : un chien, un moineau, un chat, un hérisson, un papillon, une tarentule. Il y a aussi des objets, des arbres, des fleurs et, en arrière-plan, la petite fille qui marche d'un pas décidé, un arrosoir dans la main.
Le temps s'écoule autour du bol qui attire des visiteurs. D'abord le chat, puis les oiseaux, l'escargot, le hérisson, les papillons, la tarentule… Chacun leur tour, ils viennent se désaltérer jusqu'au passage du chien assoiffé qui le vide. Le bol d'eau est devenu un bol d'air au-dessus duquel des nuages flottent. C'est léger l'air. Ce n'est pas comme l'eau. Sauf quand elle s'évapore. Comment remplir à nouveau le bol d'eau ? Avec la pluie bien sûr.
Le texte, très court, peut être vite approprié par les petites oreilles attentives avec deux moments clefs : « Et enfin… » « C'est alors… ». Les illustrations douces et colorées alternent plans serrés et plans larges et jouent avec les perspectives, laissant aux tout-petits le temps d'observer le moindre détail. Quel chemin parcouru par cette tarentule tout au long du livre ! Et ce ballon comment est-il passé à droite du bol ? Et ces cerises qui deviennent noyaux, qui les a avalées ? La petite fille a beau être un personnage secondaire, elle est omniprésente et interagit dans cette histoire de bol. Enfin, l'album évoque sans le dire le cycle de l'eau et c'est poétiquement raconté.
À partir de 2 ans
14,50
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.