Elmer

David McKee
Elmer
Le créateur d'Elmer est mort mais la première histoire de son éléphant continue à réjouir des milliers d’enfants dans le monde entier. Et ça dure depuis plus de trente ans !

David McKee est décédé le 6 avril 2022 dans le sud de la France, à l'âge de 87 ans. Avec les histoires de son éléphant, l'auteur-illustrateur laisse un très bel héritage aux enfants. Elmer s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

La couverture de l'album est reconnaissable entre toutes. Cette kyrielle de carrés aux couleurs éclatantes et cet œil d'éléphant qui fixe les lecteurs en les invitant à le suivre… Mais bien sûr, c'est l'éléphant Elmer, si différent de ses congénères ! Car les petits lecteurs auront beau chercher et scruter chaque carré (au passage, l'occasion est trop belle pour inciter les petits lecteurs à reconnaître et nommer les couleurs), aucun n'est gris. Or, le gris est LA couleur de tous les éléphants… sauf Elmer. Voilà une particularité amusante... Les autres éléphants aiment rire avec Elmer et Elmer avec eux. Jusqu'au jour où le pachyderme se lasse des moqueries, même gentilles, et trouve cette différence un peu lourde à porter. Alors, il décide de la gommer et de se métamorphoser en éléphant gris. Mais le gris, c'est triste et le résultat est… ennuyeux. Elmer, qui n'en croit pas ses yeux - grâce auxquels les lecteurs le repèrent dans tout ce gris - ne trouve pas mieux pour en finir avec tout ce sérieux que de faire exploser sa personnalité par un « BOOO ! » tonitruant. Car Elmer n'est pas qu'un éléphant bariolé, c'est aussi un éléphant qui adore plaisanter… et faire rire les éléphants (mais pas que) !

Les illustrations pleines pages racontent avec une efficacité remarquable cette première histoire d'Elmer. David McKee - qui au début de sa carrière vendait des dessins humoristiques à des magazines et à des journaux tels que le Times, Punch et Reader’s Digest - joue avec les couleurs, les contrastes, la géométrie, les regards… tout est dit visuellement et rien n'échappe aux fins observateurs que sont les tout-petits lecteurs. Depuis Elmer, publié en France en 1989 chez Kaléidoscope (700 000 exemplaires vendus en langue française), David McKee a écrit et illustré une série de 29 albums originaux, qui ont été traduits dans plus de 60 langues. « Les thèmes de l’inclusivité, de la tolérance et de l’amitié qui traversent les histoires d’Elmer témoignent de la personnalité de son créateur », écrivent les équipes de L’école des loisirs et Kaléidoscope dans le communiqué annonçant son décès.

David McKee a été nommé lauréat du BookTrust Lifetime Achievement Award en 2020 et a remporté le titre d’illustrateur de l’année aux British Book Awards la même année. « Les livres pour enfants peuvent contribuer à changer les attitudes et à aider les plus jeunes à façonner leur vision du monde. Les livres d’images sont la première entrée d’un enfant dans l’art et, d’une certaine manière, en particulier dans mes livres, les illustrations sont en fait plus importantes que l’histoire », a déclaré David McKee lorsqu'il a reçu le BookTrust pour l'ensemble de ses réalisations.
12
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 22 avril 2022
Mis à jour le 22 avril 2022