Rouge pop
Aurore Petit
Cette nouvelle collection pleine de « peps » attire l’œil par son côté pop. Sur chaque couverture, une forme colorée peut être clairement identifiée par le tout-petit qui commence à parler : un cœur rouge, un citron jaune, un cochon rose, une grenouille verte.
Mais le plus chouette se trouve à l'intérieur de chaque petit livre cartonné, conçu pour durer, comme en témoigne la tranche mobile. Son format carré avec des coins arrondis peut être tenu par des petites mains en plein apprentissage de motricité.
Certes, un peu de dextérité est nécessaire pour entrer dans le livre, mais l'obstacle est tout à fait surmontable si l'enfant est encouragé. L'effet de surprise – une image en trois dimensions - qui s'ouvre dès la première double page suscite assez de curiosité pour continuer.
Rouge pop commence par un coquelicot qui s'ouvre, puis une coccinelle, un nez de clown, un camion de pompier (succès garanti), des poissons rouges et enfin l'amour figuré par un cœur immense qui sort du livre.
Animaux, objets, concepts… Au fil des six doubles pages, les mots deviennent plus précis (un ciré), les pliages sont de plus en plus élaborés (trop drôle le poussin qui fait presque le grand écart) et l'étonnement reste de mise (oh, un extraterrestre !). Au-delà de l'aspect didactique qui permet au tout-petit d'apprivoiser les couleurs en les associant à des images en trois dimensions, Aurore Petit y glisse de la fantaisie, de la poésie et de l'humour.
Dans Vert pop, elle dessine une minuscule crotte sous le petit nez d'une enfant. Dans Rose pop, elle s'amuse avec l'expression langue de chat (qui sort de la double page au sens propre). Dans Jaune pop, elle concrétise la lumière par un bel éventail jaune.
Imaginer un pop-up pour les tout-petits est sans doute un pari osé mais le résultat est une vraie réussite solide, graphique et ludique. Quatre nouveaux titres viendront compléter la collection en 2023 : Bleu pop et Orange pop, Blanc pop et Noir pop.
À partir de 2 ans
6,90
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.