En 4 temps
Bernadette Gervais
Dès la couverture le ton est donné : un graphisme épuré, une géométrie parfaite, une élégance raffinée. C’est un beau livre, jusqu’au toucher. Mais pas de panique, il reste accessible aux petites mains. Elles sauront se montrer respectueuses d’un si bel objet, à la fois simple dans sa forme et complexe sur le fond. Car la notion de temps, dont il est question, s’apprivoise lentement.
Dès les premières pages, un mode d’emploi - qui ne dit pas son nom - explique le sens de lecture et invite à revenir observer le pissenlit de la couverture à quatre moments de son existence. Commence ensuite une série d’instants et de mouvements, d’une durée plus ou moins longue, décomposés en quatre images.
C’est d’abord l’escargot qui pointe le bout de ses antennes en haut à gauche dans la page de droite. Sur la page de gauche, un titre suivi d’une phrase présentée comme un quatrain, commente les images. Avec L’Escargot 1, quelque chose nous laisse entendre que l’on n’en a pas fini avec ce mollusque…Sa lenteur suggérée ne supporte pas la comparaison avec Le Chat 1 sorti de la page à peine entré. Le Chat 2 aura même le temps de revenir sur ses pas alors qu’il faudra attendre L’Escargot 4 pour voir enfin le mollusque traverser la page…
Dès 3 ans.
#Temps #Nature #Animaux #Poésie
18,00
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.