Étude COVIDOCRECHE : le virus du SARS-CoV-2 circule peu en crèche

Des pédiatres de l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP),  des chercheurs de l’hôpital Avicenne (AP-HP) et des universités de Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université ainsi que de l’Inserm ont dirigé une étude sur le rôle des très jeunes enfants dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein de crèches pendant le 1er confinement.

Peu de circulation du virus en crèche grâce aux mesures barrière
L’étude réalisée entre le 4 juin et le 3 juillet 2020 a porté sur l’analyse des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2 d’enfants du personnel soignant -donc plus à risque-, accueillis dans les crèches du 15 mars au 9 mai 2020. Lors de ce premier confinement les mesures sanitaires étaient renforcées : confinement strict du reste de la population, possibilité de petits groupes d’enfants et renforcement des mesures barrières.

Les résultats qui viennent d’être publiés dans The Lancet Child and Adolescent Health ont montré que le virus circulait peu : 4,3% des enfants positifs et   7,7% chez le personnel des crèches. En juin, les tests PCR réalisés sur les enfants étaient tous négatifs.
Une analyse complémentaire suggère que les enfants séropositifs étaient plus susceptibles d’avoir été contaminés dans leur milieu familial plutôt qu’au sein de la crèche. Les crèches ne semblent pas être responsable d’un sur risque pour les enfants et le personnel qui les a en charge. Ces conclusions viennent appuyer d’autres études réalisées dans les lieux d’accueils des jeunes enfants en particulier celle réalisée au sein de deux crèches hospitalières de Seine-Saint-Denis ouvertes pendant le confinementet celle menée dans l’Ohio en novembre dernier.


 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 10 février 2021
Mis à jour le 14 juin 2021