Lettre ouverte à Adrien Taquet. Par Arnaud Deroo
Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur
Même pas 1000 jours ! Pour voir combien notre cher gouvernement représenté par Mr Taquet n'a que faire des professionnels des crèches et des assistantes maternelles. Ma colère est grande et ce n'est pas la prise de parole de D’Adrien Taquet autour des propositions de la commission des 1000 premiers jours qui va me calmer !
Comment oser demander à Boris Cyrulnik de présider une commission avec des experts et prendre si peu en compte leurs propositions ?
Les annonces restent frileuses, sans grande ambition, selon moi.
35 millions pour la PMI … je les laisse répondre !
Solliciter la mise en place de groupes de parole pour les parents, là je souris, car dans toute la France, la CNAF soutient déjà de tels projets…Rien de neuf sous les cocotiers ! Et sachez Mr Taquet que la parentalité s'accompagne dès la crèche (bien avant d'orienter les parents dans des groupes de paroles), mais bien sûr pour cela il est nécessaire qu'il y ait assez de personnels dans les crèches. Ce qui est loin d’être le cas.
Le référent parcourt 1000 jours, pourquoi pas ! Mais n'est-ce pas déjà le travail mené par les PMI avec bien sûr les moyens actuels.
L'adhésion à la charte ? Que dire ? Simplement : Lol ça ne mérite que cela !
Accueils atypiques : pourquoi pas, mais toutes les crèches ne pourront pas proposer ce service et quel personnel va assurer l'accueil ?
La plateforme d'accueil ! Mais Mr Taquet il y a déjà des banques d'accueil petite enfance dans les villes.
Le plan de formation. Je ne saisis pas pour qui et pourquoi. Les puéricultrices, les éducateurs de jeunes de jeunes ont déjà de belles formations. Donc rajouter quoi ? Rallonger les formations ? Formations permanentes ? Quand on sait la difficulté pour les associations d'envoyer leurs salariés en formation, on s'interroge. Et quand on sait que les demandes de formations sont validées quand elles permettent une nouvelle qualification et pas spécialement pour augmenter ses compétences, on s’interroge à nouveau.
Et pour les structures d'accueil et les assistantes maternelles, rien de rien ! Alors qu'il y a plusieurs mois les professionnels ont lancé des appels au secours, ont exprimé leur ras le bol et leurs difficultés à travailler correctement en collectivité !
La demande de la commission : revoir les normes d'encadrement, revoir la qualification et respecter les m2 et bien de tout cela, rien de rien. Et il semblerait que cela n’ira pas dans le bon sens quand les ordonnances petite enfance seront présentées.
Mr Taquet, vous vous moquez des professionnels petite enfance, vous qui êtes venu soutenir la mise en place du D.U parentalité de Catherine Gueguen, vous qui avez porté, soutenu le projet de loi contre les violences éducatives, il serait de bon ton, d'entendre les professionnels de l’accueil collectif. La violence institutionnelle entraîne de la violence éducative et elle peut déjà être présente dans ces lieux. Bien souvent elles sont liées aux conditions d'accueil (surcharge des groupes, qualification des pro, manque de moyens et de professionnels). Comment ne pouvez-vous pas comprendre qu'un professionnel pour 5 bébés ce n'est pas possible (relisez le chapitre sur l'attachement du rapport de la commission)
Les professionnels vous l'ont dit, redit … Il y a eu des mouvements de grèves en 2019, il risque d'en avoir d'autres. Si vous n'écoutez pas cette parole, il y aura d'autres journées d’action et moi je rêve qu'un jour prochain toutes les structures de France soient fermées, vous verriez combien la France a besoin de ces structures et de ce personnel.
S'occuper des bébés et un vrai projet de société, les enfants ne nous doivent rien nous sommes leur obligés. La citoyenneté si chère aux élus se construit dès le berceau. Ne laissez plus de côté, s’il vous plait, ces institutions. Que vos paroles, vos écrits se retrouvent dans vos actes.
Écoutez ces professionnels et :
- Revalorisez la qualification des professionnels dans les structures, dans certains pays c'est 80% d'éducateur de jeunes enfants et revaloriser leurs salaires. Il y a quelque-chose d'indécent de si peu payer ces professionnels qui accompagnent des humains en devenir
- Revoyez les normes d'encadrement 1 pour 3 non marcheurs et 1 pour 5 marcheurs
- Exigez la mise en place de temps d'analyse de pratique dans toutes les structures d'accueil.
- Exigez la fermeture trois fois l'an pour des journées pédagogiques
- Revoyez le temps de présence face à l'enfant : c'est dire 30 heures de présence directe et 5 h pour les temps de réunion.
J 'ai honte qu'il y ait si peu de reconnaissance de ces professionnels et de nos petits français. Un vrai projet d'Etat se prépare dès l'accompagnement du tout- petit, c'est je crois l'idée derrière la commission des 1000 premiers jours, ce que déjà avait pu dire Sylviane Giampino dans son rapport
Donc n'oubliez pas les crèches et leurs artistes.
2 commentaires sur cet article