La constipation
Le traitement : une bonne hydratation, des fibres et des massagesLa constipation est le plus souvent purement fonctionnelle, c’est-à-dire liée à un problème mécanique au niveau du transit intestinal. Les maladies à l’origine d’une constipation persistante sont heureusement rares et il y a alors d’autres symptômes que le médecin cherchera à mettre en évidence.
- Chez les tout-petits
Si l’enfant est nourri au biberon, il faut s’assurer que la proportion de 30ml d’eau par mesure de lait en poudre est bien respectée. Les erreurs de reconstitution des biberons sont une cause fréquente de constipation, tout comme le manque d’apports d’eau en dehors des repas. Si le problème ne vient pas de là, les parents peuvent préparer le biberon du matin avec de l’eau minérale légèrement laxative type Hépar. Des massages circulaires du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre peuvent aussi donner de bons résultats. L’homéopathie peut s’avérer utile, même si aucune étude n’a pour l’instant étayé son impact sur la constipation. Si cela ne suffit pas, le médecin proposera un changement de lait ou un traitement laxatif doux visant à hydrater et ramollir les selles sans irriter la paroi intestinale.
- A partir de 2-3 ans
A noter
• Le stress provoqué par un changement dans ses habitudes de vie peut expliquer une constipation occasionnelle, même chez un tout-petit.
• Attention, quel que soit l’âge, il ne faut pas chercher à stimuler la défécation avec l’extrémité d’un thermomètre. Le recours aux suppositoires à la glycérine doit rester très ponctuel.
Pour aller plus loin, suivre notre formation en ligne Accompagner l'enfant dans l'acquisition de la "propreté"
Connectez-vous pour déposer un commentaire.