Les professionnels de PMI reçus par Agnès Buzyn

En début de semaine Agnès Buzyn, la Ministre des Solidarités et de la Santé a reçu une nouvelle fois les représentants de la plateforme « Assurer l’avenir de la Protection Maternelle et Infantile » * crée à la fin de l’année dernière pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des services de PMI et émettre un certain nombre de propositions remises à la Ministre.

Selon le communiqué de la plateforme dont des représentants participaient à cette rencontre, Agnès Buzyn a indiqué « que la prévention, la petite enfance et la parentalité, la planification familiale figuraient parmi les priorités de la politique du ministère et qu’elle souhaitait voir la PMI prendre toute sa place dans le développement de cette politique ». Néanmoins la Ministre s’est dit « consciente des difficultés que rencontre actuellement le dispositif de PMI et de l’Hétérogénéité importante de mise en œuvre de ses missions selon les territoires ».

 Mise en place d’une mission conjointe du Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Assemblée des Départements ?
Une hétérogénéité que bon nombre de professionnels de la petite enfance regrettent. Elle se traduit par des différences de moyens (de nombreux services sont au vu de leurs missions en sous -effectifs), et de missions ( certains services sont plus ou moins axés sur la prévention) mais  également par des interprétations et mises en œuvre de textes instituant des normes (notamment pour les ouvertures d’EAJE) assez variables. Et ce alors même qu’un guide ministériel a été publié l’an dernier dans un souci d’harmonisation, de plus grande lisibilité et mise en avant des bonnes pratiques.
Cependant la Ministre souhaite que soit « engagée une nouvelle impulsion entre son Ministère et l’Assemblée des Départements de France (ADF) pour remédier aux difficultés actuelles en traçant des perspectives communes sur les enjeux et les missions de la PMI. ». Agnès Buzyn a alors évoqué la possible mise en place d’une mission conjointe Ministère /ADF.


Les professionnels de PMI restent vigilants
Des positions de principe encourageantes qui doivent désormais se traduire en actes. C’est pourquoi la plateforme tout en prenant acte de ces perspectives précise qu’elle « demeurera vigilante quant à leur concrétisation urgente. »  Et de conclure : « Nous maintenons nos propositions et revendications pour une PMI en capacité d’exercer ses missions en population générale et avec une orientation de prévention à la fois générale et humaniste ».
Rappelons les propositions d’Assurer l’avenir de la PMI » : institution d’un comité d’animation nationale des actions de PMI pour définir une politique commune de PMI partagée entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et les départements ; instauration d’un fonds de financement national fléché vers les services de PMI axé sur la prévention ; revalorisation des statuts et salaires de personnels de PMI ; sanctuarisation de l’existence des services de PMI

Assurer l’Avenir de la Protection Maternelle et Infantile a élaboré un appel national intitulée « Un plan d’urgence pour assurer l’avenir du service public de Protection Maternelle et Infantile ». A l’origine de cette initiative plusieurs organisations : l’ACEPP, le SNMPMI, l’ANDPE, l’ANSFR, l’ANAPSY-pe, l’UFNAFAAM, l’UNIOPSS … notamment.

Pour aller plus loin : lire notre dossier : La PMI, un rôle pivôt dans l'accueil du jeune enfant.

Article rédigé par : C.L
Publié le 24 mai 2018
Mis à jour le 24 mai 2018