Les professionnels de la petite enfance se mobilisent avant la Présidentielle 

C’est le moment ou jamais, les professionnels de la petite enfance font entendre leur voix pendant ces dernières semaines de campagne avant l’élection présidentielle, pour tenter d’amener la petite enfance au cœur des réflexions et propositions des candidats. L’UNSA PROASSMAT et le SNPPE appellent leurs adhérents à se mobiliser pour alerter sur l’urgence de leur situation. L’UNSA PROASSMAT s’associe à la grève interprofessionnelle de jeudi 17 mars prochain ; le SNPPE rejoint la mobilisation du service public le jeudi 31 mars. 

L’UNSA PROASSMAT s’associe à la mobilisation intersyndicale du 17 mars
Le syndicat UNSA PROASSMAT a annoncé, dans un communiqué, apporter tout son soutien à la mobilisation interprofessionnelle du jeudi 17 mars pour l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés, et garantir une meilleure qualité de l’accueil. La profession réclame depuis longtemps déjà des mesures spécifiques pour les parents employeurs, et notamment la revalorisation du CMG, afin que le reste à charge pour les parents soit le même quel que soit le mode de garde choisi. Actuellement, le CMG assistantes maternelles laisse aux parents un reste à charge plus important que dans les modes de garde collectifs, ce qui ne joue pas en faveur de l’accueil individuel. Le CMG étant plafonné à la journée, l’UNSA PROASSMAT réclame « l’application de la loi de 2008, qui prévoit une application à l’heure et pas à la journée, et dont les décrets sont toujours attendus ». Et un mode de calcul où seules les sommes qui dépassent des plafonds ne seraient pas aidées. Lundi 14 mars, le syndicat avait adressé un plaidoyer et une note aux candidats à l’élection présidentielle, sur les attentes des professionnels de l’accueil individuel, réclamant 7 mesures capitales à prendre en urgence, dont l’harmonisation du CMG, la création d’un fonds de garantie de paiement des salaires, et une véritable réflexion sur les missions de service public de la petite enfance que remplissent les assistants maternels. 

Le SNPPE se mobilise le 31 mars autour du hashtag #amavraievaleur
Le SNPPE lance quant à lui un appel, aux professionnels de la Petite Enfance de tous champs d’intervention, à rejoindre la journée d’action et de mobilisation du jeudi 31 mars prochain. Le syndicat fait le constat d’un secteur « oublié et méprisé des discours présidentiels et gouvernementaux », qui signifie un manque de reconnaissance de l’engagement des professionnels de la petite enfance pendant la crise sanitaire. Bien que le comité de filière, mis en place par le secrétariat d’Etat en fin d’année dernière travaille à « l’amélioration du secteur », le SNPPE alerte sur l’urgence de la situation à tous niveaux : qualité de vie et de travail, moyens, reconnaissance, valeurs, rémunérations. Afin que les professionnels de la petite enfance soient reconnus à leurs vraies valeurs, le SNPPE revendique : 
- Des moyens matériels et financiers pour travailler dans de bonnes conditions et accompagner les enfants et leur famille avec bienveillance. 
- La revalorisation salariale permettant reconnaissance et attractivité de la Petite Enfance par la mise en place, au minimum, de la prime Ségur mensuelle de 183 euros net au même titre que le secteur du soin ou du médico-social
- Des formations réelles pour appréhender l’évolution des modèles éducatifs, des connaissances médicales, des situations sociétales, mais aussi des normes juridiques, sécuritaires ou d’hygiène ; sans oublier la mise en place factuelle de l’analyse de pratique pour toutes. Enfin, des passerelles vers des formations spécifiques permettant une réelle évolution pour les professionnels épuisés et usés.
- L’abrogation de la réforme du cadre réglementaire et la mise en œuvre des recommandations du rapport ministériel de la commission des 1000 jours de l’enfant.

Le 31 mars, tous les professionnels mobilisés sont invités à porter haut le hashtag #amavraievaleur comme un signe de ralliement, pour illustrer le besoin de valorisation et de reconnaissance de la profession. Le SNPPE propose un visuel à télécharger sur son site  et un teeshirt en vente sur sa boutique en ligne.

Télécharger ci-dessous le communiqué du SNPPE

Télécharger ci-dessous l'affiche de l'UNSA PROASSMAT


 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 16 mars 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023