Le GEPSo relance les travaux sur les pouponnières 

En mai dernier, la députée Isabelle Santiago (PS) avait alerté Sarah El Hairy sur la situation dramatique des pouponnières, appelant la Ministre à faire de la prévention et de l’accueil des 0-3 ans en protection de l’enfance un chantier de travail national prioritaire. Isabelle Santiago était alors Rapporteure de la Commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques en protection de l’enfance, stoppée net dans son élan par la dissolution de l’Assemblée Nationale le 9 juin dernier. Réélue dans sa circonscription, la députée a repris ses combats et souhaite maintenant que la Commission d’enquête soit rapidement réinstallée… En attendant, c’est le Groupe National des Etablissements et Services Publics Sociaux et Medico-Sociaux (GEPSo), en coopération étroite avec la DGCS, qui s’est emparé du sujet. Il espère que soit rénové l’arrêté, datant de 1974, sur la règlementation des pouponnières. 

Une enquête flash très alarmante 
Afin de lancer les travaux au plus vite, une enquête flash a été lancée au mois de juin, confirmant les premièrs résultats de l’enquête parlementaire et la situation inquiétante des pouponnières et de la protection de l’enfance. Les résultats de l’enquête, consultables en ligne, indiquent des « taux d’accueil avec un sureffectif chronique, cas d’hospitalisme, professionnels en souffrance, taux d’encadrement insuffisant, allongement des durées d’accueil des enfants, augmentation d’enfants en situation de handicap », indique le GEPSo. 

Sur les 23 pouponnières interrogées, 17 étaient en sureffectifs ou à 100% en 2023. Plus de la moitié des structures interrogées manquent de professionnels qualifiés et 48% d’entre elles disent manquer de ressources financières. Les professionnels dénoncent ces conditions d’accueil qui ne permettent plus d’offrir un accompagnement qualitatif des bébés et des familles. Selon de nombreux directeurs de structures, le profil des enfants accueillis évolue, les situations des parents semblent de plus en plus complexes, des enfants présentent des besoins plus conséquents en termes de suivis médicaux, les situations sont très dégradées, les enfants très abimés … 

Une enquête nationale sur les pouponnières est en cours 
Pour prendre toute la mesure du sujet et envisager une réforme profonde de l’accueil des 0-3 ans dans l’Aide Sociale à l’Enfance, une enquête d’envergure nationale, plus complète, sur la situation des pouponnières en France a d’ores et déjà été lancée. (voir lien ci-dessous). Les données recueillies permettront « d’alimenter les travaux en cours, objectiver la situation nationale et avoir une vue « 360 » sur le fonctionnement des structures », explique le GEPSo.

Accéder à l’enquête nationale sur la situation des pouponnières

Pour vous permettre de préparer au mieux les réponses au questionnaire en lien,
retrouvez ici la totalité des questions du questionnaire en ligne.
 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 27 août 2024
Mis à jour le 27 août 2024