Le Conseil scientifique aurait préféré une réouverture des crèches en septembre

Le Conseil scientifique aurait souhaité que les crèches et les établissements scolaires restent fermés jusqu'en septembre mais dit prendre acte de la décision du gouvernement.

Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution du 13 avril, la réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches à partir du 11 mai. Une décision  qui avait surpris, mais qui s’appuyait sur les dernières études médicales montrant que les enfants ne sont les plus exposés et contrairement à ce que pensaient les scientifiques au début de la pandémie, ne sont pas non plus des transmetteurs actifs du virus.

Des préconisations pour les écoles, rien sur les crèches
Dans son avis du 20 avril dernier, publié hier soir, le Conseil scientifique lui, préconisait plutôt une réouverture en septembre. Mais prenant acte de la décision politique du Président de la République, il détaille dans son avis non seulement les prérequis au déconfinement, mais précise aussi les mesures devant l’accompagner. Une note spécifique, daté du 24 avril, concerne les enfants, les écoles, les collèges et les lycées. Rien pour structures d’accueil du jeune enfant. Néanmoins, on peut considérer que s’il approuve que la fréquentation des établissements scolaires se fasse sur la base du volontariat, il en sera de même pour celle des crèches !  Tout comme s’il conseille le port du masque aux enseignants mais non aux élèves de maternelle , il en sera probablement de même dans les lieux d’accueil du jeune enfant.

Les décisions et détails attendus pour mardi
Ne reste plus qu’à attendre l’annonce du plan de déconfinement par Édouard Philippe, le Premier ministre devant l’Assemblée nationale mardi prochain à 15h. On sait que pour les modes d’accueil, c’est le Secrétariat d’État de Christelle Dubos qui est à la manœuvre et qui , après avoir travaillé avec la DGCS et les partenaires du secteur (AMF, FFEC notamment) et pris note de l’avis du Haut Conseil de la santé publique, a « rendu sa copie » à Matignon. Pour l’heure le Secrétariat d’État, tout comme ceux qui ont été consultés, préfèrent garder le silence pour ne pas brouiller une communication déjà assez confuse et donc anxiogène.
A suivre donc.

Lire l’avis du Conseil Scientifique
Lire aussi : Réouverture des crèches : les recommandations de l’Académie nationale de médecine et Le collectif Pas de bébés à la consigne interpelle le gouvernement sur le dé confinement 


 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 26 avril 2020
Mis à jour le 26 avril 2020