Je t'attends

Corinne Dreyfuss
couv je t
Un album graphique tout en carton qui raconte avec ingéniosité un thriller (presque) insoutenable à hauteur des tout-petits.
 
Léopold est un petit garçon sage et confiant. Il attend. Le lecteur-observateur, qui intervient dans le récit en voix off comme dans un film muet, aimerait bien en savoir davantage. Au départ, Léopold est tout seul, mais très vite des silhouettes sombres prennent toute la place dans la double page. « Maman m'a dit d'attendre sans bouger », explique-t-il la mine soucieuse. Léopold regarde à droite, regarde à gauche, mais il ne la voit pas. Pire, il ne la voit plus du tout. Il tremble en pensée avant de répondre effrayé au monsieur : « J'attends ma maman qui revient tout de suite. » Mais tout de suite, c'est combien de temps ? Là, l'inquiétude commence à gagner le jeune lecteur mais c'est l'angoisse qui étreint Léopold : « Et si elle s'est perdue, maman ? »
À ce moment dramatique de la narration, le suspense est à son comble : le lecteur et Léopold ne font plus qu'un et le visage en larmes de Léopold prend toute la place dans la double page… Pas de panique, la maman de Léopold revient à la fin du livre. Quel soulagement ! Et quelle surprise aussi ! L'attente n'a en fait duré que dix secondes comme l'indiquent les chiffres - dont la typo rappelle celle des réveils lumineux - sur les bords des pages.
Comment apprivoiser progressivement la séparation ? Corinne Dreyfuss - qui, comme toujours, ne laisse rien au hasard comme le dévoilent les lectures successives de cet album ingénieux et audacieux – propose de vivre un petit moment éprouvant en faux pour prendre de la distance avec les vrais moments d'angoisse de la séparation, même si elle ne dure que dix secondes (une éternité pour Léopold). Ce thriller à hauteur de tout-petit sonne très juste, se termine bien et pour faire retomber la tension, rien de tel que de compter jusqu'à 10 !

À partir de 2 ans.
 
16
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 03 septembre 2021
Mis à jour le 03 septembre 2021