Un temps d’écran qui augmente avec l’âge
Le temps d’écran quotidien estimé pour l’échelle nationale était en moyenne de 56 min à 2 ans, 1h20 à 3,5 ans et 1h34 à 5,5 ans. Il s’agissait principalement de la télévision : 86% à 2 ans, 73% à 3,5 ans et 64% à 5,5 ans. À 5,5 ans, le temps total d’écran comprenait en moyenne 17 minutes de tablette, 7 minutes de jeux vidéo sur console, 6 minutes de smartphone et 5 minutes d’ordinateur par jour, en plus de l’heure de télévision.
Des recommandations peu suivies
Chez les plus jeunes, des effets délétères associés à l’usage des écrans ont été mis en évidence. Il s‘agit notamment d’un risque accru de surpoids et d’obésité et des difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif. C’est la raison pour laquelle des recommandations en matière d’usages des écrans par les enfants ont été émises. En France, la limite d’âge « sans écran » a été fixée à 3 ans pour le Haut Conseil de la santé publique et l’Académie nationale de médecine qui conditionnent cela avec la présence d’un adulte et l’interactivité. De leur côté Santé publique France et l’Anses fixent l’âge limite à 2 ans. Côté international, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans.
L’étude a montré que les parents suivaient peu les recommandations car seuls 13,7% des enfants de 2 ans ne sont pas exposés aux écrans, et seuls 2,5% à 3 ans et demi. À cet âge-là, un enfant sur deux (49,6%) passe moins d'une heure par jour devant un écran, le chiffre chute chez les 5 ans et demi qui ne sont plus que 39,0% à suivre la recommandation. Quant au seuil des quatre heures par jour, il est dépassé par 1,9% des enfants de 2 ans, 3,6% des enfants de 3,5 ans et par 4,7% des enfants de 5,5 ans.
Des disparités régionales
Le temps d'écran quotidien des enfants de 2 ans est plus faible dans les Pays de la Loire (40 minutes) que dans les Hauts-de-France (1h04). À 3 ans et demi, les enfants vivant dans les Hauts-de-France passent 1h24 devant des écrans, contre 58 minutes pour les Bretons. À 5 ans et demi, le temps d'écran quotidien est de 1h43 pour les enfants des Hauts-de-France contre 1,13 pour ceux qui vivent en Auvergne-Rhône Alpes. L’origine migratoire et le niveau d’étude maternel joue sur les temps d’écran avec des temps d’écran étaient plus élevés chez les familles ayant des origines immigrées, ou un niveau d’études de la mère faible. Enfin le temps d ‘écran grimpe de + 10 mn chez les garçons par rapport aux filles après 5 ans et demi.
Les auteurs concluent que « des différences importantes de temps d’écran selon la région de résidence, le statut social et l’histoire migratoire sont observées, ce qui permettra de mieux cibler des mesures de prévention d’un usage excessif des écrans chez le jeune enfant. »
Source : santepubliquefrance.fr
//php print $field_texte[0]["value"]; ?>
Connectez-vous pour déposer un commentaire.