Déploiement des tests salivaires dans les EAJE et les MAM

Nos précédents articles avaient pointé du doigt le faible déploiement des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire dans les établissements accueillant les jeunes enfants. Problème de clarté ? Le ministère de la Santé et des solidarités vient de préciser à nouveau son organisation dans les Établissements d’accueil du jeune enfant et les Maisons d’assistants maternels. Celle-ci fait intervenir différents acteurs.

Les EAJE et MAM en première ligne
Le ministère rappelle le rôle clé des tests de dépistage salivaire pour lutter contre la propagation du virus. Dans les établissements accueillant des tout-petits, leur réalisation doit être adaptée au jeune âge des enfants c’est-à-dire « bienveillante et prévenante ».

Un dépistage en plusieurs étapes
Tout d’abord, l’identification de EAJE et MAM par les services de PMI et en fonction de la situation épidémiologique établie par l’ARS. Puis une mise en relation du gestionnaire et du directeur de l’EAJE ou des assistants maternels des MAM avec un laboratoire recensé préalablement par l’ARS sur le territoire pour préparer les modalités d’organisation des tests et l’information destinée aux familles

Information et formation des professionnels en charge des enfants.
Elle est réalisée dans les EAJE, « d’une part, par le laboratoire de biologie médicale qui intervient dans l’établissement, et d’autre part par le gestionnaire, le directeur, et si l’équipe en dispose, le professionnel médical ou paramédical médecin, puéricultrice, infirmière, qui accompagne les préparatifs et les modalités d’organisation des prélèvements.» En MAM, c’est le laboratoire de biologie médicale et l’ARS ou les services de PMI qui informent et forment les assistants maternels.
Les professionnels des EAJE et MAM peuvent se faire dépister gratuitement – exceptée une participation forfaitaire de 1ou2 € par test - en donnant leur numéro de sécurité sociale au laboratoire. Le coût du test étant pris en charge par l’employeur.
Une autorisation parentale obligatoire pour réaliser les tests sur les enfants. Ceux-ci sont sans reste à charge pour les parents. Le ministère rappelle que les parents peuvent les refuser et que cela ne doit avoir aucune conséquence sur l’accueil de l’enfant.
Le chef d’établissement ou le gestionnaire de l’EAJE ou les assistants maternels des MAM sont « responsables de la confidentialité des données figurant sur le formulaire ».

Des modalités de recueil de la salive variées
Chez les plus grands enfants l’auto prélèvement est privilégié. Chez les petits, on utilise une pipette en plastique et compte tenu du jeune âge des enfants, les parents peuvent s’en charger à domicile. Les professionnels en charge de l’accueil des jeunes enfants peuvent aussi s’ils sont d’accord réalisés les tests mais si l’enfant n’est pas conciliant, on ne le force pas.  Un document spécifique a été publié sur ces modalités.

Les autres  acteurs sollicités
• Les ARS doivent accompagner l’ensemble des acteurs du réseau en leur fournissant la liste des laboratoires capables de réaliser les tests et de mettre à disposition le matériel de prélèvement pour les plus petits. A savoir pipettes et « pastettes ». C’est aux ARS que revient de programmer la fréquence des tests selon la situation épidémiologique et en rappelant aux structures d’accueil modalités de transmission des résultats par les laboratoires de biologie médicale aux parents des enfants dépistés.
• Au niveau départemental, les directions des ARS assurent la mise en relation avec les laboratoires et « un appui aux gestionnaires ou directeurs d’EAJE et assistants maternels en MAM en associant les collectivités territoriales gestionnaires, dans le cadre de leur plan territorial de déploiement des tests salivaires. » Elles accompagnent aussi les établissements en cas de soucis de facturation des tests par les labos.
• Au  niveau du conseil départemental, des services de PMI ou de l’union départementale des CCAS la participation  au déploiement des tests concerne l’identification des zones et établissements dans lesquels un dépistage peut s’avérer nécessaire dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus (sauvage ou variantes). L’information des gestionnaires et directeurs EAJE, la transmission des actualisations des recommandations sanitaires ministérielles et autres éléments d’information en lien avec la crise sanitaire et la mise à jour des coordonnées des référents Covid.
• Les communes et EPCI gestionnaires de nombreux EAJE peuvent être directement mobilisés par les ARS pour faciliter le déploiement des tests. Elles ont un rôle de coordination du déploiement des tests dans les établissements dont elles assurent la gestion. Elles  participent à l’information des gestionnaires et directeurs d’établissements d’accueil du jeune enfant.

Voir et télécharger le document mis à jour le 19 mai.
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 25 mai 2021
Mis à jour le 14 juin 2021