C’est en mars dernier que le Ministère des Familles , de l’Enfance et des Droits des femmes a signé un accord avec le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social pour créer des crèches de ce type sur l’ensemble du territoire. Rappelons que ces crèches poursuivent un double objectif : offrir un mode d’accueil à des parents qui en sont souvent exclus parce que demandeurs d’emploi et aider ces parents à se réinsérer professionnellement .
Le principe : réserver au moins 30% des places aux enfants issus de ces familles (monoparentales le plus souvent) et grande précarité et leur proposer un accueil souple. Ces crèches VIP doivent se développer avec le soutien conjoint des CAF et Pôle Emploi : les premières devront informer les parents susceptibles d’être concernés par ces crèches et Pôle Emploi les recevoir pour les accompagner dans leur recherche d’emploi.
Les CAF en première ligne
Pour l’heure, il s’agit, maintenant que le texte a été envoyé aux CAF et antennes Pôle Emploi, de lancer concrètement le dispositif pour atteindre l’objectif des 100 avant 2017. Un comité national de lancement, réunissant des représentant de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) , de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ( DGEFP) , de la CNAF et de Pôle Emploi. Se réunira d’ici la fin du mois de septembre. Il s’agira de vérifier que tous les termes de l’instruction interministérielle ont bien été compris et que tous les personnels sont prêts à se mobiliser.
Pour sélectionner les crèches éligibles au Label crèches VIP ( c’est à dire répondant aux critères définis, chaque CAF va pré-instruire les dossiers des EAJE candidats ou repérés par ses services. Une fois cette pré-instruction réalisée un comité de sélection départemental réunissant les partenaires pivots du dispositif décideront in fine des établissements à qui le label sera attribué.
Consulter l'instruction interministérielle
//php print $field_texte[0]["value"]; ?>
Connectez-vous pour déposer un commentaire.