Crèche People & Baby : prison avec sursis requis contre les deux anciennes employées jugées pour violences sur 9 enfants  

Six et douze mois de prison avec sursis ont été requis lundi 23 septembre, contre les deux anciennes salariées de la crèche People & Baby. L’audience s’est tenue à huis clos à la demande des familles. 
Le verdict est tombé. Les avocats ont requis six et douze mois de prison avec sursis contre l’ancienne directrice et une ancienne salariée d’un établissement People & Baby de Villeneuve-d’Ascq jugées pour des violences sur des enfants, à l’issue d’une audience à huis clos. Les deux femmes étaient jugées à Lille pour des « violences sans incapacité sur un mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime ». Il s’agit de Caroline G., ex-directrice de cet établissement appartenant au groupe People&Baby ainsi que son adjointe et infirmière, Manon D. 
Les avocates des deux mises en cause ont d'abord demandé que l'audience soit renvoyée en raison du contexte médiatique. En effet, l'audience se tient cinq jours après la sortie des Ogres, le livre-enquête de Victor Castanet, qui dénonce les dérives délétères des crèches privées à travers l’exemple édifiant des crèches People & Baby. L’ouvrage s’intéresse en particulier à cette crèche de Villeneuve d'Ascq où au moins neuf enfants, âgés de 4 mois à 3 ans, ont été victimes de comportements inappropriés. Les faits signalés s’étendent de septembre 2019 à mai 2021. 

Le demande de renvoi rejetée
Les avocates ont dénoncé le harcèlement de leur cliente, un contexte ne permettait pas, selon elles, que les débats se tiennent de façon sereine. Mais la présidente a rejeté la demande de renvoi, assurant que le tribunal est bien « en mesure de faire la part des choses et qu'il est imperméable à toutes ces considérations ». À la demande d'un avocat qui représente des victimes présumées, le procès s’est déroulé à huis clos.
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 24 septembre 2024
Mis à jour le 24 septembre 2024