Contaminations à la bactérie E.Coli : pas de lait cru pour les jeunes enfants rappellent les autorités sanitaires

Suite aux récents cas de contamination à la bactérie Escherichia coli (E.Coli) chez plusieurs enfants, la Mission des urgences sanitaires rappelle qu’il faut éviter de donner du lait cru aux enfants de moins de 5 ans.

Depuis mars dernier, treize enfants dont certains âgés de 6 mois à 4 ans ont été contaminés par la bactérie E.Coli après avoir consommé des fromages au lait cru tels que le Saint-Marcellin (lait de vache) et le Saint-Félicien (lait de chèvre) de la société drômoise Fromagerie Alpine - rappelés depuis par précaution.
En effet parmi les souches de E.Coli, certains sont pathogènes, pouvant produire une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique. Mortel dans 3 à 5% des cas, celui-ci peut entraîner une atteinte de la fonction rénale, une baisse de la concentration des cellules sanguines et parfois des complications neurologiques. Il se caractérise par des douleurs abdominales, des diarrhées, voire des vomissements et de la fièvre.

Face à ces nouveaux cas graves, la Mission des urgences sanitaires a publié sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation un rappel des précautions à prendre sur la consommation de fromages. Ainsi il est fortement recommandé aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Des préconisations qui s’appliquent donc aux jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées (les personnes déjà malades, très fatiguées, voire hospitalisées). Pour les enfants, il est précisé qu’au-delà de 5 ans « le risque existe toujours mais il est décroissant », les enfants étant quand même mieux protégés au-delà de cet âge.



Pour rappel, les principaux fromages à base de lait crus sont : le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or. Il est préférable de consommer les fromages au lait pasteurisé et les fromages à pâte pressée cuite - Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère…
A noter aussi qu’il vaut mieux vaut éviter aussi de donner aux jeunes enfants des fromages fondus à tartiner, souvent composés d’assemblages chimiques. Consommés régulièrement ou à haute dose, les phosphates et polyphosphates qu’ils contiennent sont susceptibles d’entraîner de nombreux dysfonctionnements du métabolisme.


Lire aussi :
Quels fromages proposer aux enfants ?
Notre dossier sur la diversification alimentaire
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 02 mai 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019