Punaises de lit : comment repérer les piqûres et prendre en charge les bébés accueillis ?
La punaise de lit ou Cimex lectularius est un petit insecte parasite. Brun, plat, de forme ovale, dépourvue d’ailes, il ressemble à un pépin de pomme au stade adulte. La punaise de lit est hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de sang humain ou animal. Une femelle pond entre 5 et 10 œufs par jour, qui vont éclore au bout d’une à deux semaines.
Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?
Le cycle de développement passe par 5 stades larvaires avant le stade adulte. Ce cycle dure entre 40 et 70 jours et chacun des stades de vie est entrecoupé d’une mue. Les nymphes se nourrissent une fois pour passer au stade supérieur, tandis que les punaises de lit adultes peuvent se nourrir plusieurs fois dans un temps variant de trois à quinze jours en moyenne, mais pouvant aller jusqu’à 3 mois en cas de famine.
Où évoluent les punaises de lit ?
Ces parasites vivent près de l’homme, cachés à l’abri de la lumière, tapis dans des renflements de matelas, les sommiers, mais aussi les plinthes, les prises électriques ou encore les lattes de parquet. Parfois difficiles à repérer pour les familles, « les punaises de lit entrent à priori dans un établissement par les vêtements ou les effets personnels des enfants ou du personnel provenant du domicile infesté » dit le Dr. Arezki Izri, parasitologue.
Quand les punaises de lit piquent-elles ?
Les punaises de lit se nourrissent principalement la nuit – un repas sanguin dure entre 10 et 20 min – et se cachent pendant la journée, ce qui peut rendre leur détection et leur élimination, difficiles. Néanmoins, quand elles sont affamées, elles peuvent sortir de leur cachette et se nourrir le jour. « C’est ce qui peut arriver lorsqu’une punaise de lit présente dans une crèche, pique un enfant durant sa sieste », souligne le médecin spécialiste.
À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit, a fortiori chez les bébés accueillis ?
« On trouve les piqûres de punaises de lit sur des parties du corps non protégées par les vêtements ou le pyjama, telles que les bras, les jambes, le visage, le cou, etc. », explique le Dr. Izri . Et de préciser : « généralement, on constate de 3 à 6 piqûres regroupées. Ce sont des petites papules rouges, semblables à des piqûres de moustiques, de puces ou d'autres insectes. »
Quels sont les risques d’une piqûre pour l’enfant ?
« Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer une démangeaison et l’enfant se gratter, ce qui conduit à des lésions dermatologiques pouvant se surinfecter », note le Dr. Izri. « Dans ces cas-là, un antihistaminique peut être appliqué pour les soulager », ajoute le médecin tout en rappelant l'importance de s'assurer « que les ongles du tout petit ne sont pas longs ». Le parasitologue se veut toutefois rassurant : les punaises de lit ne transmettent pas de maladie en piquant.
Que faire si l'on soupçonne ou constate des piqûres de punaises de lit ?
Si une professionnelle de l’établissement constate des piqûres sur un bébé accueilli ou sur elle-même, une recherche méticuleuse est alors nécessaire pour découvrir la preuve de leur présence, notamment dans les zones de couchage des enfants accueillis. « On recherche des insectes vivants ou morts, de petites taches de sang séché sur les draps ou les matelas, ainsi que des petites taches noires dues aux déjections, » explique le Dr.Izri.
Par ailleurs, « si la punaise a été trouvée sur un enfant, on le déshabille, on examine ses vêtements, on les enferme dans un sac étanche et on lui donne des habits propres de la crèche, » continue le parasitologue tout en rappelant l'importance de prévenir les parents et de leur recommander de laver les vêtements de l’enfant à 60°C.
L'étape suivante ? « Il est important qu’ils décontaminent leur domicile rapidement. La crèche peut aussi être amenée à contacter les services de la mairie pour leur apporter l’aide nécessaire », poursuit-il.
Que faire en cas de punaise de lit en crèche ?
Si un protocole officiel est attendu sous peu, des mesures usuelles d'éradication, doivent être mises en place sans tarder. « Il faut décontaminer le plus vite possible et trouver l’origine des punaises », explique le médecin parasitologue. Cela passe par une aspiration soigneuse de l’établissement, du lavage méticuleux et du passage de la vapeur sèche. Concernant les textiles, ils sont lavés à 60°C ou passés au sèche-linge 20 m, pour tuer les œufs. Un mise en garde : « On n’utilise pas d'insecticide car ces produits ne tuent pas les punaises, mais agissent comme des répulsifs et disséminent les punaises dans le reste de l’établissement », précise le Dr Izri. Par ailleurs, si les punaises proviennent des affaires du personnel, il faut décontaminer le vestiaire et la salle de pause des pros. En cas de grosse infestation, le recours à une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle peut s’avérer nécessaire. Les parents seront informés de la situation.
*Le Dr. Izri participe également à la Mission Punaises de lit, de l'ARS Ile de France
Connectez-vous pour déposer un commentaire.