Sommeil : à chaque âge et à chaque enfant ses besoins
Les temps de sommeil donnés ici, en fonction de l’âge des enfants sont des moyennes. Ce ne sont pas des normes absolues !
- Entre 0 et 3 mois
- Entre 4 et 6 mois
- Entre 6 mois et 2 ans
- Entre 2 et 3 ans
A chaque enfant, ses besoins
Toutes ces données ne sont que des points de repère, car dès leur plus jeune âge, certains enfants vont s’avérer être de petits ou de gros dormeurs. Selon le Dr Mullens, cela dépend de la culture familiale, de l’ambiance, de la génétique, car il existe des familles de couche-tard et de couche-tôt.
Aussi, ce n’est pas parce qu’un bébé s’éveille souvent qu’il souffre de troubles du sommeil. « Certains enfants ont le sommeil léger, d’autres non », explique-t-il. Le spécialiste, conseille d’ailleurs de ne pas se précipiter directement vers un enfant qui ouvre les yeux, sous peine de créer une insomnie comportementale alors que l’enfant aurait pu se rendormir de lui-même. Et il ne faut jamais oublier que le bébé met plusieurs mois à structurer son sommeil, et que ce qui semble anarchique ne l’est pas en réalité. La meilleure attitude est donc d’observer l’enfant et de respecter au maximum ses rythmes.
Connectez-vous pour déposer un commentaire.