Propreté : 3 questions à Lise Hoenn, assistante maternelle
Quelles sont vos astuces pour accompagner cet apprentissage ? Je mets à disposition de l’enfant un pot. Chaque petit en a un d’une couleur différente, ou avec sa petite étiquette rigolote. Dans la journée, je lui propose de l’utiliser, mais je ne l’impose pas. Parfois il dira oui, d’autres fois non. Puis un jour il ira seul sur le pot. C’est souvent en voyant son petit copain qu’il va vouloir l’imiter. D’ailleurs, les petits ne comprennent pas au début que c’est une chose à faire dans l’intimité.
J’utilise aussi des petites histoires sur la propreté, propose des jeux manuels type pâte à modeler qui s’avère être une première initiation à la matière fécale. C’est important car « faire caca » peut être très angoissant pour un enfant au début. Il peut avoir l’impression que c’est un bout de lui-même qui s’échappe. C’est d’ailleurs pour cela que certains petits jouent avec leur matière fécale au début. Ce qui nous semble dégoutant est en fait pour les bébés une façon de toucher leur corps. Je peux aussi commencer par les faire jouer en mettant leur pot (vide bien sûr…) sur la tête !
Comment gérez-vous les petits accidents de parcours?En dédramatisant. En faisant comprendre à l’enfant que ce n’est pas grave et que cela arrivera certainement à nouveau. Il s’agit juste de passer à autre chose. N’oublions pas qu’avant 3 ans, ce sont des bébés !
Pour aller plus loin, suivre notre formation en ligne : Accompagner l'enfant dans l'acquisition de la "propreté".
Non pas le pot !
Une histoire de mauvaise odeur, de piscine et de pot. Avec Simon le Superlapin et Gaspard son petit frère qui a du mal quitté ses couches …La morale de l’ histoire : il faut être motivé, avoir envie de grandir pour passer le cap de la propreté. Les enfants adorent et surtout ont très envie d’aller sur le pot après l’avoir écoutée !
Connectez-vous pour déposer un commentaire.