Jeudi 13 janvier, le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles avait confirmé à l’intersyndicale que « toutes les interruptions d’activité d’accueil qui résultent d’une application directe d’une consigne sanitaire explicite doivent faire l’objet d’une indemnisation. » (cf Lettre Hebdo n°31). Mais les organisations syndicales représentatives présentent à la visioconférence attendaient un écrit avec des précisions en fonction des cas. Ce fut chose faite en fin de semaine dernière avec l’envoi d’un tableau récapitulatif présentant les « Modalités de versement des indemnités journalières dérogatoires pour les assistants maternels (en accueil individuel ou en MAM) et les gardes à domicile ».
- Professionnel Covid positif ou cas contact d’une personne hors de son domicile sans vaccination ou de façon incomplète : la déclaration de l’arrêt de travail doit se faire sur declare.ameli.fr. Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence.
- Professionnel cas contact d’un cas confirmé à son domicile lorsque son domicile est son lieu d’accueil (assistant maternel) : Le pro n’est pas vacciné, la déclaration se fait sur declare.ameli.fr. Le pro est vacciné ou est rétabli du covid : s’il s’agit de son enfant et que celui-ci a de moins de 16 ans, la déclaration se fait sur declare.ameli.fr. S’il s’agit de son enfant et que celui-ci a plus de 16 ans : Jusqu'au 5 février, le salarié doit téléphoner à sa CPAM pour avoir l’arrêt de travail. A partir du 5 février, sur declare.ameli.fr, il y aura un chemin spécifique "assistante maternelle" dans lequel ce cas sera listé. Là encore les indemnités journalières sont versées sans jour de carence. Il est aussi précisé : "En cas de test négatif au 5ème jour ou au 7ème jour, en fonction du statut vaccinal de la personne positive, c’est à l’employeur de signaler la reprise anticipée du travail."
- Enfant de l’assistant maternel contact à risque d’une personne covid+, entre 12 et 16 ans non vacciné : c’est à l’employeur de déclarer l’arrêt de travail sur declare.ameli.fr. Les indemnités journalières sont versées sans jour de carence.
Télécharger ci-dessous le tableau récapitulatif des indemnités journalières dérogatoires
//php print $field_texte[0]["value"]; ?>
-
Pièce(s) jointe(s):
- 510.58 Ko tableau_ij_derogatoires_assitants_maternels.pdf
Connectez-vous pour déposer un commentaire.