Des mesures fortes, concrètes et ambitieuses dans le sens de la qualité d’accueil, c’est ce que le collectif Pas de bébés à la consigne attendait avec impatience. Il avait d’ailleurs plusieurs fois indiqué qu’il pourrait ne pas descendre dans la rue, le 6 juin, si de telles annonces avaient lieu. Mais voilà, Pas de bébés à la consigne n’est pas du tout satisfait et battra donc le pavé comme prévu mardi. Dans un communiqué paru ce jour, il fait part de ses doutes concernant la création de 100 000 places supplémentaires d’ici 2027, avec l’objectif maintenu de 200 000 places supplémentaires d’ici 2030. Pour « 100 000 nouvelles places, c’est au moins 20 000 nouveaux professionnels à former en plus des 10 000 manquants actuellement dans les structures », explique le collectif.
Qualité d’accueil et attractivité
Concernant la qualité d’accueil, Pas de bébés à la consigne s’étonne également qu’il n’y ait pas eu « d’annonce concrète sur des mesures essentielles prônées par l’IGAS » : sur les taux d’encadrement, la taille des groupes… Il regrette, par ailleurs, le manque de précisions autour de l’augmentation des rémunérations. Effectivement, sur ce point, il a seulement été dit que : « une concertation est en cours entre les partenaires sociaux sur la revalorisation salariale attendue par le secteur et l’amélioration du socle social commun aux professionnels du secteur. Les propositions sont attendues prochainement. »
Et le collectif de conclure : « Accroître l'offre d'accueil sans rétablir la qualité dans tous les modes d'accueil est un leurre. Le secteur n'attirera pas de nouveaux professionnels sans des mesures fortes en faveur de la qualité. Des contrôles plus réguliers et plus qualitatifs dans les structures, une meilleure gouvernance n'y suffiront pas... Le gouvernement n'a manifestement pas repris à son compte, dans toute son étendue, la nécessité de réponses globales qualitatives et quantitatives pour un véritable service public de l'accueil de la petite enfance, ouvert à tous les bébés et bien‐traitant envers chacun. »
Le programme de la mobilisation du 6 juin
Pour rappel, un rassemblement spécifique « petite enfance » est prévu à Paris devant le ministère de la santé et des solidarités (angle avenue Duquesne‐avenue de Ségur) à 10h30 le matin. Puis, Pas de bébés à la Consigne retrouvera à 14h à Invalides le cortège de l’intersyndicale contre la réforme des retraites. Et pour ceux qui prendront part aux mobilisations contre la réforme des retraites en région, des visuels pour leurs banderoles et panneaux sont mis à leur disposition, ainsi que des flyers à cette adresse : pasdebebesalaconsigne.com. A noter : le collectif a demandé à être reçu par Jean-Christophe Combe (et seulement par lui, pas par son cabinet) le 6 juin prochain. Pour l’heure, il n’a eu aucun retour. //php print $field_texte[0]["value"]; ?>
Connectez-vous pour déposer un commentaire.