20 nouvelles classes de maternelle accueilleront des élèves avec un TND

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, au sein des troubles du neurodéveloppement (TND), a annoncé ce matin, dans un communiqué, l’ouverture de 62 classes ou dispositifs supplémentaires pour les élèves autistes et/ou avec un trouble DYS, un trouble TDAH ou TDI, dont 20 classes de maternelle. 

La stratégie nationale pour les TND porte ses fruits
Ce sont près de 600 enfants supplémentaires qui pourront cette année faire leur rentrée en milieu ordinaire, dans 20 classes de maternelles, 19 classes en élémentaire, 18 classes de collège et 5 au lycée. Une dynamique d’inclusion scolaire commencée en 2018, qui a pu être accélérée grâce à la stratégie 2023-2027 pour les TND, pilotée par le Dr. Etienne Pot, que Les Pros de la petite enfance avaient rencontré en novembre dernier.

Le plan mis en place, vise notamment un meilleur accompagnement des élèves TDAH, DYS et TDI, le développement d’une offre de scolarisation plus lisible pour les familles, permettant de répondre aux besoins spécifiques et variés de chacun, le repérage et le diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge des enfants et une meilleure formation des professionnels de le petite enfance et de l’Education Nationale.  

L’autorégulation se déploie dans le second degré
Pour cette rentrée 2024, le communiqué indique également que les écoles incluant de l’autorégulation - ensemble d’accompagnements qui recherche progressivement l’autonomie de l’élève - vont se déployer dans les établissements du second degré et s’adresseront désormais à tous les types de TND. Les élèves sont en classe ordinaire avec leurs camarades mais une équipe pluridisciplinaire, composée d’un enseignant dédié, d’éducateurs spécialisés et d’un psychologue est présente en permanence dans l’école. Elle a pour mission d’aider les enseignants « à rendre leur enseignement accessible à tous et à diffuser les principes de l’autorégulation dans l’ensemble de l’établissement scolaire », précise le communiqué. 

Pour en savoir plus : 

Sur la rentrée 2024 pour les élèves TDN
 
Sur la stratégie nationale pour les TDN
 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 27 août 2024
Mis à jour le 27 août 2024